Voici une liste de questions qui me sont fréquemment posées, pour plus de précisions ou pour toute autre interrogation, n’hésitez pas à me contacter.

01 – Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

Parce que les photos seront les seuls témoins de votre mariage capables de vous faire revivre ce moment même des années après ! Toutes les personnes ayant fait l’impasse sur le photographe ou ayant fait confiance à un proche pour leurs photos de mariage le regrettent !

Choisir un photographe professionnel est avant tout un gage de qualité ! Vous pourrez compter sur son expérience, la fiabilité de son matériel (afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de problèmes techniques) et son excellente connaissance du déroulement d’un mariage et de ses aléas.

Bref, votre mariage est une journée unique qu’il faut, sans nul doute, confier à un photographe professionnel !

02 – Combien de temps à l’avance faut-il vous réserver ?

La réservation d’un mariage doit se faire au plus tôt, surtout pour les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. En général, il faut établir la réservation 6 à 9 mois à l’avance voire plus d’un an si vous voulez être certain de ma disponibilité pour votre date.

Cependant, n’hésitez-pas à me contacter même quelques semaines avant votre mariage : il peut rester une ou deux dates non réservées !

03 – Comment pouvons-nous vous réserver pour notre mariage ?

Il suffit simplement de me contacter et de m’indiquer la date de votre mariage afin que je puisse vérifier mes disponibilités. Si je suis disponible pour cette date, nous pouvons nous rencontrer afin de discuter ensemble des prestations que vous souhaitez. Puis, je vous envoie un bon de commande que vous devrez me retourner signé, daté et accompagné d’un chèque d’acompte (non encaissé) de 40 % de la somme totale de la prestation.

04 – Vous déplacez-vous en dehors de la Franche-Comté et facturez-vous des frais de déplacement ?

Bien évidemment, je me déplace en dehors de la Franche-Comté et même hors de France (Suisse, Allemagne, Italie, etc.).
Tous les forfaits comprennent les frais de déplacement dans la limite de 60 km (aller-retour) à partir de Besançon. Au-delà, les frais de déplacement sont facturés 0€75/km. 

05 – Quand règle t-on votre prestation ?

La totalité du règlement s’effectue au moment de la livraison de votre album photo ou de coffret USB.

06 – Combien de photos sont prises durant la journée ?

Le nombre de photographies pris durant un mariage varie en fonction de la prestation choisie. En moyenne, pour un reportage d’une journée, le nombre de photos prises est de 1100. Après tri, environ 600 clichés seront conservés.

07 – Combien d’heures de travail sont consacrées à un mariage ?

Un peu plus de soixante heures de travail sont nécessaires pour un mariage, auxquelles il faut ajouter le temps de réalisation de l’album traditionnel.

Premier rendez-vous : 1h
Préparation du matériel : 2h
Durée du reportage (hors déplacement) : 12 h
Traitement des fichiers numériques : 45h
Second rendez-vous pour la livraison : 1h 

08 – Nos images sont-elles retouchées ?

Toutes les photographies retenues sont retouchées afin d’améliorer la colorimétrie, le contraste, la luminosité, la saturation des couleurs, la netteté, le cadrage, etc. Je retouche également les petites imperfections qu’il peut y avoir sur les visages.

Chaque photographie est également traitée en couleur ainsi qu’en noir et blanc.

09 – Quand se déroule la séance de photos de couple ?

La séance de photographies de couple est réalisée durant la journée du mariage. En général, ces photos sont prises avant les cérémonies, mais elles peuvent néanmoins être réalisées au moment du cocktail ou à tout autre moment qui vous convient le mieux. Le temps nécessaire à la réalisation de ces photos est d’au minimum une heure.

10 – Confiez-vous les prises de vue à un autre photographe ?

Non, si vous décidez de me faire confiance pour votre mariage, je réalise moi-même le reportage.

11 – Comment nos proches peuvent-ils voir les photos ?

Le reportage est mis en ligne sur une galerie Internet sécurisée par un mot de passe qui permet à votre entourage d’avoir accès aux photographies de votre mariage. Je distribue le jour du mariage des coupons avec les modalités d’accès à la galerie. Ce service est inclus pour toute prestation.

12 – Pendant combien de temps les photos de mon mariage restent-elles sur le site ?

Les photos de votre mariage resteront 4 mois sur le site Internet.

13 – Comment sont sélectionnées les photos de mon album ?

Vous composez votre album avec les photos que vous voulez en vous aidant de la galerie Internet privée. Vous n’aurez plus qu’à me transmettre votre choix par courriel (pascal.terraz@neuf.fr).

14 – Quel est le délai pour obtenir l’album de mon mariage ?

Une fois que vous avez fait votre sélection de photos, 2 semaines sont nécessaires pour réaliser votre album de mariage.

15 – Est-il possible de commander un album ou des photos de remerciement après le mariage ?

Bien sûr ! Il est même préférable de commander des photos de remerciement avant de sélectionner les clichés de votre album. Vous pourrez ainsi remercier plus rapidement vos invités.